Wet Bodies (workshop)
L’eau à Bruxelles, vecteur de paysage et de malaise social
Bruxelles, Quartier Saint Antoine dans la commune de Forest, du 26 mars 2018 au 30 mars 2018

Le workshop wet bodies fait partie d’un projet concernant certains quartiers de Bruxelles et leurs problèmes avec l’eau. Le workshop se focalisait sur le quartier Saint-Antoine de la commune de Forest. Ce quartier possède un lieu unique créé grâce à l’eau mais subit davantage les effets de cette eau par de nombreuses inondations dans les habitations à la moindre grosse pluie.
L’objectif de notre équipe pour la semaine était de partir à la rencontre des habitants du quartier pour comprendre le problème et son impact sur le social et sur les dynamiques du quartier. Le but final était de pouvoir proposer des aménagements pour atténuer les effets de l’eau sur le quartier.
Les autres
Rencontres


Une mission du workshop fut de partir à la rencontre des habitants pour récolter leurs témoignages.
Nous avions une fiche type à remplir pour nos entretiens.
Nous avons également passé une journée sur le marché du quartier afin de montrer notre disponibilité aux habitants et interagir avec eux.
Nous avions réalisé une maquette du quartier sur laquelle les habitants pouvaient localiser leur habitation et à partir de ça nous écrivions dans un carnet les problèmes d'eau qu'ils pouvaient subir.
Ainsi, nous pouvions avoir une vue globale de la situation dans la quartier et des problèmes d'inondation.
Avis
Le thème du workshop et l’aspect social furent des éléments très enrichissants et l’expérience qui en est ressortie fut très positive. Le paysage était présent et lié à
des questions sociales qui se posaient en commun avec les citoyens. Cette façon d’appréhender les problèmes dans le paysage était rafraichissante par rapport à ce que la formation nous a habitués à faire.