Co-habiter
Projet | 04
Stimuler les habitants à sortir et découvrir leur quartier
Atelier projet 2015-2016

Un quartier sans dynamisme, sans interaction, avec des problèmes sociaux et un refus du changement. Comment le paysage et un paysagiste peuvent intervenir pour permettre aux habitants de s'épanouir dans leur quartier?
L’atelier de projet s’est déroulé dans le quartier de la cité Volta à Ixelles.
Ce quartier est principalement composé de logements sociaux et la présence des habitants est difficile à détecter. Un des objectifs de l’atelier était de nous familiariser avec l’étude de l’ambiance d’un quartier et parvenir à exprimer les sentiments ressentis. Le second objectif était de se positionner sur la manière dont nous souhaitions redynamiser le quartier: le parti-pris.
Ce parti-pris fut la base d’une réflexion sur le quartier et ses habitants. Le but final étant de proposer un concept de projet permettant d’apporter de la vie et favoriser les interactions dans le quartier.

Mon intervention se basait sur un principe de stimuli.
A travers un parcours, le projet proposait de stimuler chacun des 5 sens pour mener les habitants à s'interroger sur leur dedans et leur dehors et leur insuffler l'envie de sortir explorer le monde.
​
La fin du parcours offrait la récompense pour les efforts et pour donner l'envie de continuer dans cette voie.
Ouïe
Avant même de rentrer dans la pièce, un rideau de paille à grelots stimule la personne en lui faisant entendre des sons inattendus


Vue
Une fenêtre ouverte sur la pièce sombre, un puits de lumière. Différents éléments ont été amenés de manière à jouer avec la lumière et capter le regard (des CDs pour leurs reflets, des ballons, ...).

Odeurs et goût
Une odeur de lavande, de basilic, de fenouil ... mais d'où cela peut venir?
La présence d'odeur et de possibilités de gouter stimule la personne à interagir avec les éléments qui la rapproche du dehors.

Le toucher
à travers le passage par la fenêtre vers le dehors, la personne peut expérimenter différentes textures.
La récompense
Après un voyage de stimuli et un parcours physique empreint de découverte, la personne atteint le point final. Elle est dehors, elle a réalisé un parcours des sens qui la mène vers l'accomplissement du voyage.
