États généraux de la nature de Charleroi
Trame verte/bleue, biodiversité et territoire
Charleroi Danse, 18 mars 2019

Dans le cadre du projet de ville 2019-2024, la ville souhaite renforcer la présence de la nature sur son territoire. Les états généraux ont été organisés dans ce contexte pour faire émerger des remarques et des propositions venant d’acteurs de terrain, représentants de la ville et citoyens organisés. Différents ateliers avaient été organisés.
Avec deux camarades j’ai eu l’occasion de participer activement au premier atelier : «Gestion naturelle et biodiversité #Trame verte et bleue #biodiversité #végétation durable». J’avais pu y présenter un travail réalisé durant le premier quadrimestre de master 2 pour le cours de biodiversité et ville concernant les zones humides dans la ville de Charleroi et la manière de les y faire revenir.
Les zones humides dans les villes à passé industriel, cas de Charleroi

Arbre de décision
Cet arbre de décision a été créé dans le travail pour faciliter la prise de décision du type d'aménagement humide possible à aménager en fonction des circonstances physiques du site.
Livret

Panneau A0

En plus de l'arbre de décision, nous avions réalisé un carnet détaillant chaque type de zone humide reprises dans l'arbre en définissant ce qu'elles représentent, où elles peuvent être installées, comment elles peuvent être installées et leur gestion.
Un panneau A0 fut également créé pour représenter le travail de manière visuelle en 1 fois.
Exemples de proposition

Enfin, nous avions appliqué les principes de l'arbre de décision et du livret à la ville de Charleroi via un exemple avec le parking des expositions et via la rue de la montagne qui possède une pente très importante et pour le boulevard Audent, sans relief..



Le meilleur pour la fin: La présentation aux états généraux de la nature de Charleroi.
Cette présentation s'est très bien passée, nous avons de très bons retours de différents acteurs de la ville et l'expérience fut très enrichissante.