Syncity (workshop)
La transformation urbaine et la participation dans un quartier à forte diversité culturelle
Bruxelles, Abattoirs de Cureghem, Anderlecht , avril 2019

Le workshop Syncity fait partie d’un projet européen concernant la transformation urbaine et son lien avec la participation citoyenne.
L’objectif du projet est un design durable et faisable, l’offre d’une boite à outils avec des méthodes participatives et la création d’un réseau entre les communes européennes pour voir plus grand. Ce projet se déroule sur 30 mois.
​
La vision du workshop était de travailler en 2 équipes.
- Top: l’étude du projet immobilier dans le quartier
- Bottom: l’étude du tissu existant et des comportements humains dans l’espace

Visite du quartier et arpentage pour prendre connaissance des particularités physiques et sociales du site, en compagnie d'acteurs du quartier qui expliquaient les dynamiques en place.
​
Le plus marquant était le nombre de "concessionnaires" automobiles étrangers présents en très grand nombre partout qui, selon les explications des acteurs du site, rachètent des voitures d'occasion belges et les exportent.
Cette présence influençait vraiment les dynamiques sociales

Rencontre avec des habitants et partage d'expériences sur l'herbe en leur compagnie pour mieux comprendre le quartier.

Étude du parc la Senette prévu dans l'aménagement du quartier et les possibilités de l'améliorer pour correspondre aux réels besoins détectés à partir des rencontres avec les habitants.


Avis
Malgré le thème, ce workshop parlait très peu du paysage (voire pas du tout) et je n’ai entendu parler que
d’architecture de bâtiments durant toute la semaine.
Le sujet était intéressant, la démarche de contact avec les habitants aussi mais je regrette l’aspect purement «batiments » du projet qui m’a déçu.